Château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Kœnigsbourg (en allemand Hohkönigsburg) est un château médiéval qui se situe dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace, à une altitude de 757 mètres.
Ce monument historique bénéficie aujourd'hui d'une très forte fréquentation touristique. Le blason de Guillaume II est toujours visible au sein du château. Il reste ainsi un des symboles en Alsace de la présence allemande entre 1871 et 1918, partagé entre la restauration majoritairement crédible de l'architecte et la vision romantique du Moyen Âge de Guillaume II.
Appartenant à l'État français depuis 1919, le château Haut-Kœnigsbourg fut transféré par l'État au Conseil général du Bas-Rhin en janvier 2007. Ce transfert fut le premier bien patrimonial transféré par l'État à une structure décentralisée parmi une liste de 176 biens transférables arrêtée en 2004.
Le château du Haut-Kœnigsbourg est l'un des sites touristiques les plus visités en France, avec près de 500 000 visiteurs par an. Il domine la plaine rhénane.
Le film La Grande Illusion de Jean Renoir a été en partie tourné au château du Haut-Kœnigsbourg en 1937.
Sources Wikipedia. Textes et photos sous licence de documentation libre GNU.Site officiel du château du Haut-Koenigsbourg