Le kougelhopf
Le kougelhopf est une spécialité alsacienne et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial, en terre émaillée.
Ingrédients
- 500g de farine
- 100g de sucre
- 100g de beurre
- 125g de raisins secs
- 1/4l de lait
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
- 1 petit verre de kirsch
Préparation
Tous les ingrédients doivent être à la même température, sortir l'œuf, la levure , le beurre, la veille si on veut faire la préparation le lendemain matin.
* Mettre les raisins dans un bol, arroser d'un peu de kirsch et d'eau tiède pour les recouvrir.
* Mettre la farine avec la levuire dans un grand saladier, faire un puits au milieu, y verser le sucre, l'œuf et le lait, mélanger la pâte à la main en la soulevant pour l'aérer jusqu'à ce qu'elle se détache des bords du saladier (ça peut être long et fatigant).
* Rajouter ensuite le beurre ramolli et coupé en morceaux, recommencer l'opération ci-dessus.
* Finir par les raisins égouttés, aérer une dernière fois.
* Laisser la pâte lever une première fois dans le saladier jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
* Bien beurrer le moule, mettre des amandes au fond des cannelures, verser la pâte dedans et laisser lever une seconde fois jusqu'à ce que la pâte déborde presque du moule.
* Mettre au four à 180° (thermostat 6) pendant 30 minutes.
Le temps que mettra la pâte à lever varie énormément en fonction de la température et de l'humidité ambiante, de même pour que la pâte se détache du saladier lorsqu'on l'aère (Rajouter un peu de farine si l'opération vous semble trop longue). Mieux vaut s'armer de patience et avoir un bras musclé!